ACHETEUR PROJET ET LEADER COMPETITIVITE (H/F)
Cette mission commence dès que possible
Description du poste
Nous recherchons un Acheteur Projet (H/F) pour l'un de nos clients :
- Consolider les coûts produit et projet en phase offre :
- Être responsable de l’établissement et du suivi d’un plan de cost-reduction en coopération avec les Achats, l’Industrialisation et le Contrôle de Gestion en vie série ;
- Réaliser les achats conformément aux stratégies mises en œuvre, en optimisant le coût projet et en garantissant la conformité selon les objectifs "Qualité – Coûts – Délais – Prestations".
Principales activités
- Consolider les coûts produits pour les offres et le suivre en projet.
- Proposer les stratégies Make or Buy pour les projets et le cost réduction.
- Établir et suivre en collaboration avec le Bureau d’Etudes, les Achats Série, l’Industrialisation et le Contrôle de Gestion, un planning d’actions pour le chantier cost reduction.
Achat projet
- Rechercher des solutions pour tenir les marges des produits en phase de projet.
- Challenger les achats série pour les composants séries utilisés dans les projets.
- Tenir les délais de livraisons des composants achetés en projet.
- Suivre des délais PPAP.
- Veiller à la validation des pièces pour acceptation série / PPAP.
- Négocier les prix des prestations pour les projets.
- S’assurer que les Fournisseurs respectent les réglementations environnementales en vigueur.
- Sensibiliser les Fournisseurs et Sous-Traitants en matière d’environnement et de SST.
- Accompagner les Techniciens Contrôle Achats dans leurs missions.
- Mettre en contact notre Bureau d’Etudes et le fournisseur, valider la compréhension de tous.
- Soutenir les autres services en cas de difficulté avec un fournisseur.
- En collaboration avec les achats série, rechercher et développer de nouveaux fournisseurs systèmes répondant aux objectifs Qualité – Coûts – Délais lorsque c’est nécessaire et s’assurer de la pérennité de celui-ci avec la finance.
- Présenter au comité sourcing la matrice de choix pour un nouveau fournisseur.
- Développer des fournisseurs en tenant compte du processus de rationalisation.
- Prendre en compte les demandes d’achats.
- Négocier les différents aspects d’une commande pour les prototypes, la série et les pièces de rechanges.
- Préparer les dossiers d'investissements.
- Définir et suivre les plans d’amélioration des fournisseurs.
- Faire signer les contrats d’achat et logistique avec les fournisseurs.
- Etre le représentant du client chez des fournisseurs.
- Représenter les Achats et la Qualité Achats au sein des équipes projets.
- Définir les outils et les flux d’informations au sein du service et vers les autres membres du projet.
- Analyser le projet et les pièces dont il est constitué.
- Présenter aux acheteurs « familles » le projet et les pièces.
- Etre responsable de la validation des fournisseurs par l’équipe projet.
- Animer le Comité Achats pour son périmètre.
- Suivre les performances des fournisseurs en phase de projet.
- Consolider les coûts produit et projet en phase offre :
- Être responsable de l’établissement et du suivi d’un plan de cost-reduction en coopération avec les Achats, l’Industrialisation et le Contrôle de Gestion en vie série ;
- Réaliser les achats conformément aux stratégies mises en œuvre, en optimisant le coût projet et en garantissant la conformité selon les objectifs "Qualité – Coûts – Délais – Prestations".
Principales activités
- Consolider les coûts produits pour les offres et le suivre en projet.
- Proposer les stratégies Make or Buy pour les projets et le cost réduction.
- Établir et suivre en collaboration avec le Bureau d’Etudes, les Achats Série, l’Industrialisation et le Contrôle de Gestion, un planning d’actions pour le chantier cost reduction.
Achat projet
- Rechercher des solutions pour tenir les marges des produits en phase de projet.
- Challenger les achats série pour les composants séries utilisés dans les projets.
- Tenir les délais de livraisons des composants achetés en projet.
- Suivre des délais PPAP.
- Veiller à la validation des pièces pour acceptation série / PPAP.
- Négocier les prix des prestations pour les projets.
- S’assurer que les Fournisseurs respectent les réglementations environnementales en vigueur.
- Sensibiliser les Fournisseurs et Sous-Traitants en matière d’environnement et de SST.
- Accompagner les Techniciens Contrôle Achats dans leurs missions.
- Mettre en contact notre Bureau d’Etudes et le fournisseur, valider la compréhension de tous.
- Soutenir les autres services en cas de difficulté avec un fournisseur.
- En collaboration avec les achats série, rechercher et développer de nouveaux fournisseurs systèmes répondant aux objectifs Qualité – Coûts – Délais lorsque c’est nécessaire et s’assurer de la pérennité de celui-ci avec la finance.
- Présenter au comité sourcing la matrice de choix pour un nouveau fournisseur.
- Développer des fournisseurs en tenant compte du processus de rationalisation.
- Prendre en compte les demandes d’achats.
- Négocier les différents aspects d’une commande pour les prototypes, la série et les pièces de rechanges.
- Préparer les dossiers d'investissements.
- Définir et suivre les plans d’amélioration des fournisseurs.
- Faire signer les contrats d’achat et logistique avec les fournisseurs.
- Etre le représentant du client chez des fournisseurs.
- Représenter les Achats et la Qualité Achats au sein des équipes projets.
- Définir les outils et les flux d’informations au sein du service et vers les autres membres du projet.
- Analyser le projet et les pièces dont il est constitué.
- Présenter aux acheteurs « familles » le projet et les pièces.
- Etre responsable de la validation des fournisseurs par l’équipe projet.
- Animer le Comité Achats pour son périmètre.
- Suivre les performances des fournisseurs en phase de projet.
Profil recherché
Compétences requise :
• Niveau Bac+5 (école de commerce, achats ou ingénieur en mécanique) et expérience de 5 ans dans une fonction similaire dans l’industrie de la mécanique
• Maîtrise des outils bureautiques : pack office et ERP (SAP)
• Anglais courant
• Maîtrise des systèmes et process achats, des techniques de négociation
• Connaissances et application des stratégies achats
• Maîtrise des outils de management de projet
• Appétence pour les éléments techniques, pièces mécaniques
• Orientation qualité et service
• Compréhension et application des aspects légaux et réglementaires
• Savoir gérer des équipes transversales
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigoureux
• Ouverture d’esprit
• Qualités humaines et relationnelles, goût du travail en équipe
• Capacité à gérer la pression
• Niveau Bac+5 (école de commerce, achats ou ingénieur en mécanique) et expérience de 5 ans dans une fonction similaire dans l’industrie de la mécanique
• Maîtrise des outils bureautiques : pack office et ERP (SAP)
• Anglais courant
• Maîtrise des systèmes et process achats, des techniques de négociation
• Connaissances et application des stratégies achats
• Maîtrise des outils de management de projet
• Appétence pour les éléments techniques, pièces mécaniques
• Orientation qualité et service
• Compréhension et application des aspects légaux et réglementaires
• Savoir gérer des équipes transversales
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigoureux
• Ouverture d’esprit
• Qualités humaines et relationnelles, goût du travail en équipe
• Capacité à gérer la pression