(H/F) EXPLOITANT TRANSPORT DE VOYAGEURS
Cette mission commence dès que possible
Description du poste
Optineris, spécialiste de l'emploi et du recrutement en intérim, CDD et CDI, recherche pour l’un de ses clients un Exploitant Transport de Voyageurs H/F, poste basé à proximité de Saint-Pierre-dès-Corps, pour une mission d’intérim à pourvoir dès que possible.
Au sein d’un acteur majeur du transport collectif, vous occupez un rôle central garantissant la qualité du service et l’accompagnement des équipes sur le terrain.
En tant qu’Exploitant Transport de Voyageurs, vous aurez pour principales missions d’encadrer et animer une équipe de conducteurs : vous coordonnez leur activité au quotidien, apportez conseil et assistance, accompagnez leur intégration et veillez à la cohésion de groupe. Vous assurez le suivi individuel et professionnel de chaque conducteur notamment via la conduite d’entretiens réguliers. Vous jouez un rôle clé dans la communication et la diffusion des objectifs, des consignes de sécurité et des bonnes pratiques métiers lors de sessions d’information ou de réunions collectives. Vous contribuez à intégrer et soutenir les nouveaux embauchés afin de garantir leur adaptation rapide dans l’équipe.
Vous êtes également en charge d’assurer l’animation opérationnelle du réseau : vous êtes le relais privilégié des autorités organisatrices (collectivités) pour faire remonter les points d’amélioration du réseau, participer à la gestion des déviations ou modifications d’itinéraires et assurer la communication efficace de ces évolutions auprès des conducteurs. Vous accompagnez la gestion quotidienne des données réseau (arrêts, horaires, incidents) et veillez à la conformité et à l’optimisation du service. Vous êtes également chargé de collecter et communiquer les retours et indicateurs de qualité (ponctualité, satisfaction client, consommation de carburant), contribuez à la sécurité en analysant l’accidentologie et en promouvant des actions correctives, traitez et suivez les réclamations clients en apportant des réponses concrètes et efficaces.
Dans le cadre de vos missions, vous pouvez prendre en charge la mise à jour des plannings dans le logiciel de planification afin d’assurer la continuité et l’optimisation du service, notamment en cas d’imprévus ou d’ajustements de dernière minute. Vous intervenez également sur le terrain pour superviser le bon déroulement du service et participez au contrôle des prestations avec un souci constant d’amélioration continue.
Rémunération et avantages :
Rémunération avec un taux horaire fixe, majoré de 10 % pour la fin de mission et de 10 % pour les congés payés.
Primes collectives attractives.
Compte Épargne Temps (CET) à un taux de 6 %.
Accès rapide aux acomptes sur salaire.
Opportunité de suivre des formations qualifiantes.
Accès à des aides et services sociaux grâce au FASTT : mutuelle, logement, garde d’enfants, et solutions de mobilité.
Au sein d’un acteur majeur du transport collectif, vous occupez un rôle central garantissant la qualité du service et l’accompagnement des équipes sur le terrain.
En tant qu’Exploitant Transport de Voyageurs, vous aurez pour principales missions d’encadrer et animer une équipe de conducteurs : vous coordonnez leur activité au quotidien, apportez conseil et assistance, accompagnez leur intégration et veillez à la cohésion de groupe. Vous assurez le suivi individuel et professionnel de chaque conducteur notamment via la conduite d’entretiens réguliers. Vous jouez un rôle clé dans la communication et la diffusion des objectifs, des consignes de sécurité et des bonnes pratiques métiers lors de sessions d’information ou de réunions collectives. Vous contribuez à intégrer et soutenir les nouveaux embauchés afin de garantir leur adaptation rapide dans l’équipe.
Vous êtes également en charge d’assurer l’animation opérationnelle du réseau : vous êtes le relais privilégié des autorités organisatrices (collectivités) pour faire remonter les points d’amélioration du réseau, participer à la gestion des déviations ou modifications d’itinéraires et assurer la communication efficace de ces évolutions auprès des conducteurs. Vous accompagnez la gestion quotidienne des données réseau (arrêts, horaires, incidents) et veillez à la conformité et à l’optimisation du service. Vous êtes également chargé de collecter et communiquer les retours et indicateurs de qualité (ponctualité, satisfaction client, consommation de carburant), contribuez à la sécurité en analysant l’accidentologie et en promouvant des actions correctives, traitez et suivez les réclamations clients en apportant des réponses concrètes et efficaces.
Dans le cadre de vos missions, vous pouvez prendre en charge la mise à jour des plannings dans le logiciel de planification afin d’assurer la continuité et l’optimisation du service, notamment en cas d’imprévus ou d’ajustements de dernière minute. Vous intervenez également sur le terrain pour superviser le bon déroulement du service et participez au contrôle des prestations avec un souci constant d’amélioration continue.
Rémunération et avantages :
Rémunération avec un taux horaire fixe, majoré de 10 % pour la fin de mission et de 10 % pour les congés payés.
Primes collectives attractives.
Compte Épargne Temps (CET) à un taux de 6 %.
Accès rapide aux acomptes sur salaire.
Opportunité de suivre des formations qualifiantes.
Accès à des aides et services sociaux grâce au FASTT : mutuelle, logement, garde d’enfants, et solutions de mobilité.
Profil recherché
Vous justifiez au minimum d’une formation Bac +2 ou Bac +3 dans le domaine du transport, de la logistique ou du management, et avez déjà exercé des responsabilités d’encadrement dans un environnement similaire, idéalement dans le secteur du transport de voyageurs. Votre expérience vous a permis de développer une vraie capacité à fédérer et mobiliser une équipe autour d’objectifs communs, en favorisant une ambiance de travail positive et respectueuse.
Dans le cadre de sa politique de recrutement et de diversité, OPTINERIS étudie, à compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa politique de recrutement et de diversité, OPTINERIS étudie, à compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.